Vous avez dit lithothérapie ?


Les pierres sont utilisées depuis la nuit des temps. La litho-thérapie, définie comme le bien-être par les pierres est une pratique qui retrouve grâce aux yeux de nos contemporains depuis environ une trentaine d'années seulement.

Difficile à mon sens de limiter la litho-thérapie à ce que je lis ou entend régulièrement. Les termes de litho-thérapie scientifique ou encore litho-thérapie énergétique sont trop réducteurs à mon sens. 

Bien sur, les éléments chimiques classés par Dimitri Mendeleïev en 1869, très étudiés par les scientifiques, ont permis de grandes choses par la compréhension des oligo-éléments. Ils ont offert de comprendre nombre de pathologies et de saisir à quel point ils sont essentiels pour notre équilibre physiologique. Les minéraux, composés de ces mêmes éléments, agissent sur notre organisme. C'est donc sur un axe homéopathique que se placent certaines écoles de litho-thérapie. 

Les couleurs sont un autre élément de réponse. Les réactions psychologiques humaines aux couleurs ont également été étudiées par nombre de chercheurs. Elles expliquent partiellement le bien-être que l'on peut ressentir lors de l'usage de pierres.

Mais là encore, on ne peut réduire la litho-thérapie à ces simples constats. Chaque pierre va bien au delà de ces découvertes. Bien sur la recherche scientifique apporte chaque jour des éléments de réponse supplémentaires à chacun de nous qui souhaitons en prouver les bienfaits. Mais comme le disait  Albert Einstein, "l'escalier de la science est l'échelle de Jacob; il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu".

Chaque pierre est un trésor qui transporte en elle, dans sa matière une information véhiculée par l'énergie. C'est pourquoi je préfère pour toute description le terme de litho-thérapie informationnelle. Comme l'a très bien compris le Docteur Edward Bach, la source de nos déséquilibres, qu'ils soient physiques ou psychologiques émanent avant toute chose de notre équilibre psychologique. Les pathologies du  sommeil et du stress en sont deux exemples flagrants dans notre société. 

L'homme n'est somme toute rien d'autre qu'une antenne hyper-performante qui capte des informations pour son service le plus haut : son développement personnel, dans un but d'élévation spirituelle. Ainsi notre parcours sur terre n'est autre qu'une expérience de l'âme.

Aussi, travailler avec les pierres demande avant tout d'avoir l'esprit ouvert bien au delà des preuves tangibles. Comprendre les aspects scientifiques et énergétiques des pierres est important, certes. Mais il est tout aussi, sinon plus opérant de saisir les informations de notre intuition, de savoir écouter pour cerner au plus près les obstacles et attentes de ceux qui nous demandent conseil.

Ce n'est qu'au prix d'une attitude modeste et d'une remise en question permanente que nous permettrons à cette pratique de se développer. De progresser non dans un but mercantile, mais dans un but humaniste, pour aider nos contemporains à s'élever, pour retrouver et redorer le blason des anciens dont leur savoir était immense. 

Grâce leur soit rendue.

Sébastien Chevallier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire