Kezako des pierres et cristaux


Pierres, minéraux, cristaux, roches, pierres fines, semi-précieuses, gemmes, précieuses… Et si l’on faisait le point ?

Roche, minéral et cristal.

Les roches, du latin « roca » est un assemblage de minéraux différents. On parle parfois d’agrégats. Le granite par exemple est une roche composée de divers minéraux : quartz, mica, du feldspath et des plagioclases. Les roches granitiques incluent parfois de la magnétite, du grenat, du zircon ou encore de l’apatite.

Ci-dessus : granite vu au microscope en lumière polarisée.

Un minéral est une substance qui hormis quelques exceptions est inorganique. Sa formation est naturelle, bien que des minéraux synthétiques existent. La disposition des atomes d’un minéral suivent une disposition symétrique particulière que l’on retrouve dans le système cristallin de chaque minéral. Ce sont des solides à température ambiante. Ensemble, ils s’associent pour former les roches qui constituent la croûte terrestre. L’enveloppe rigide, la « peau » de notre belle orange s’appelle la lithosphère.

Un cristal se caractérise par la disposition spécifique de ses cristaux. Des cristaux, vous en voyez tous les jours dans le sel de table et le sucre de votre café du matin et plus rarement dans les jolies neiges de l’hiver. Le cristal est donc un « solide polyédrique à structure régulière et périodique, formé d’un empilement ordonné d’un grand nombre d’atomes, de molécules ou d’ions. Son réseau est donc régulier et sa taille varie de quelques micromètres à quelques millimètres. Certaines structures sont visibles à l’œil nu et sont parfois du plus bel effet, comme le cristal de roche ou l’améthyste pour les plus connus.
Les cristaux de très grande taille portent le doux nom de phénocristal. Certains minéraux grandissent sans structure cristalline précise. Ils sont dits amorphes. C’est le cas des tectites, de la moldavite ou encore des obsidiennes.

Pierre fine, gemme et précieuse.

Une pierre fine, aussi appelée pierre semi-précieuse est une pierre rare, transparente, mais non classée parmi les pierres précieuses. Par décret du 14 janvier 2002, l’appellation de pierres fines ou semi-précieuses est interdit dans le commerce de minéraux pour éviter toute confusion avec les pierres précieuses. Les perles également ont une appellation règlementée, pour les distinguer clairement des perles de culture développées par l’homme.
Quelques jolies pierres transparentes : l’ambre, l’aigue-marine, l’améthyste, la citrine, le cristal de roche, le grenat, le péridot, la topaze, la tanzanite, la tourmaline et le zircon.

La gemme est une pierre particulièrement attirante de par son aspect. Sa couleur doit être éclatante. Elle peut posséder des « feux » qui donnent un aspect si particulier au regard. Une gemme est aussi plus dure que celle du verre qui est de 6 sur l’échelle de Mohs qui en compte 10. (Le talc a une dureté de 1, le diamant de 10). Elle doit être rare sans pour autant l’être autant que les pierres précieuses.

Une pierre précieuse est une pierre d’une grande rareté, de qualité gemme. Seules quatre pierres ont droit à cette appellation, même si certaines comme l’alexandrite se font excessivement rares. Les élues sont : le diamant, qui peut être blanc, noir, jaune ou bleu. C’est une variété de carbone très particulière. L’émeraude, de la famille des béryls, de couleur verte, est aussi la plus tendre des pierres précieuses. Le saphir bleu ou incolore, appartient à la famille des corindons. Le rubis, rouge appartient aussi à la famille des corindons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire